
Dentisterie conservatrice
Si le dentiste, lors d'un contrôle annuel, découvre une carie ou une cavité, celle-ci peut être traitée avec un matériau d’obturation. Même si un morceau de la dent s'est cassé, le dentiste peut la restaurer avec un matériau d'obturation. Cette technique nous permet de préserver autant que possible votre propre tissu dentaire.
Le dentiste peut obturer la dent avec des produits de la couleur de la dent, comme le composite ou le verre ionomère.
Le composite est constitué de particules de verre mélangées à du plastique. Ces obturations sont placées dans la dent à l'aide d'une colle spéciale. Lorsqu'on place une lampe bleue sur la dent, les obturations durcissent. Ce procédé permet de réutiliser la dent peu de temps après le traitement.
Les obturations en verre ionomère sont une alternative aux obturations en composite. Elles sont très respectueuses des dents mais moins résistantes à l'usure.
Les obturations en amalgame gris ne sont plus utilisées aujourd'hui. Elles ont été introduites après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer les restaurations en or. Elles constituaient surtout une alternative moins coûteuse. En raison de son caractère inesthétique et du fait qu'il contient du mercure, ce matériau d’obturation a disparu de la gamme de la dentisterie restauratrice.
Les cliniques Dentius spécialisées en dentisterie conservatrice
Brabant Wallon
Flandre Occidentale
Hainaut