Dentisterie conservatrice
La santé bucco-dentaire est essentielle à tout âge et constitue un élément important de l'état de santé général.
Une bouche saine nécessite de bons soins dentaires. Cela commence par un brossage correct et suffisant des dents, mais aussi par un nettoyage adéquat des espaces interdentaires.
Dans notre cabinet, nous accordons une grande importance à l'hygiène bucco-dentaire et à la prévention. Les instructions de brossage et le nettoyage professionnel des dents font donc l'objet d'une attention particulière. D'autres options incluent l'application de matériaux de protection tels que l'application de fluorure ou le scellement des sillons des dents définitives.
En mars 2018, les premiers hygiénistes dentaires ont également commencé à exercer en Belgique. Il s'agit d'une nouvelle profession qui contribue à vous traiter encore mieux de manière préventive en tant que patient.
Importance des examens (semi-)annuels
Nous recommandons à nos patients de prévoir un examen bucco-dentaire chez le dentiste au moins une fois par an. En fonction du profil de risque, nous pouvons passer à un examen semestriel. Comme les dents de lait nécessitent beaucoup de suivi, nous recommandons souvent un examen semestriel chez les enfants. Nous vérifions alors si le brossage a été effectué correctement, si de nouvelles caries sont apparues et si la position des dents est correcte.
Lors du contrôle des adultes, les points suivants sont abordés :
- Vérification de toutes les dents, des obturations, des couronnes, des implants ou des prothèses dentaires
- Vérification de la santé des gencives et des éventuelles pathologies bucco-dentaires
- Radiographie pour détecter les caries et évaluer les obturations, les implants et les couronnes existantes.
- Contrôle et adaptation de l'hygiène bucco-dentaire si nécessaire
- Nettoyage du tartre et polissage. Pour un détartrage approfondi, il est préférable de prendre un rendez-vous séparé.
Détartrage
Le tartre est dû au fait que la plaque dentaire (particules alimentaires et bactéries) reste sur les dents, surtout si le brossage des dents est insuffisant ou inadéquat. Cette plaque dentaire résiduelle se calcifie en raison des minéraux présents dans la salive. Le tartre dur forme un site d'ancrage supplémentaire pour les bactéries. Ces bactéries peuvent transformer les sucres des aliments en acides, provoquant ainsi des caries dans l'émail des dents. Elles peuvent également produire des substances qui, dans un premier temps, provoquent une inflammation des gencives (gingivite). À un stade ultérieur, cela peut conduire à une infection de l'ensemble du tissu de soutien et de l'os de la dent (parodontite).
Une fois que la plaque dentaire s'est transformée en tartre, il n'est plus possible de la brosser soi-même et elle doit être enlevée par le dentiste et/ou l'hygiéniste dentaire.
Il est préférable d'éliminer le tartre (semi) annuellement. La fréquence de cette opération est également déterminée en fonction de votre profil de risque. Le détartrage est effectué à l'aide d'un appareil à ultrasons sous refroidissement d'eau, combiné à des instruments manuels.
Il est préférable d'éliminer le tartre (semi) annuellement. La fréquence de cette opération est également déterminée en fonction de votre profil de risque. Le détartrage est effectué à l'aide d'un appareil à ultrasons sous refroidissement d'eau, combiné à des instruments manuels.
Radiologie
Pour détecter les caries cachées, le dentiste prend régulièrement des radiographies. De même, lorsque des lésions suspectes se manifestent, une RX peut être nécessaire pour un meilleur diagnostic.
Il s'agit de petites photographies qui nécessitent peu de radiographies. Les images numériques sont également utilisées pour minimiser le temps d'exposition. Le dentiste s'efforce toujours de maintenir la dose de rayonnement aussi faible que possible. Chez les enfants, la dose de radiation est ajustée en fonction de leur âge. N'oubliez pas d'avertir votre dentiste si vous êtes enceinte !
En général, ces photos sont prises lors de l'examen bucco-dentaire annuel. Mais en cas de problèmes avec les dents de sagesse, pour la préparation d'un plan de traitement complet, lors de la planification de l'orthodontie et de la réhabilitation parodontale, une photo d'ensemble (photo panoramique) peut également être nécessaire.
Bilan de santé annuel
L'examen annuel est donc un bon moyen de prévention pour garder des dents saines. De nombreux problèmes dentaires peuvent ainsi être évités. Malgré une tendance à la hausse du nombre de personnes ayant recours à ces soins préventifs, un quart de la population belge ne va toujours pas chez le dentiste. C'est évidemment beaucoup trop.
Une partie de ce groupe évite le dentiste en raison du coût. Heureusement, ce n'est pas toujours nécessaire ! En fonction de votre régime d'assurance, le dentiste est souvent généreusement remboursé pour un contrôle annuel. Le remboursement du dentiste pour un contrôle non annuel dépend de la raison de la visite. Pour cela, il est toujours prudent de consulter sa caisse d'assurance maladie.
Le prix du contrôle dentaire vous empêche de prendre rendez-vous ? Dans ce cas, il existe des solutions pour assurer la santé de vos dents. Par exemple, si vous n'avez pas les moyens financiers de payer le coût du contrôle annuel, il y a toujours le CPAS. Ils verront avec vous ce qui est possible et, le cas échéant, mettront en place un plan de remboursement.
Les cliniques Dentius spécialisées en dentisterie conservatrice
Brabant Wallon
Flandre Occidentale
Hainaut