
Soins sous sédation
Soins sans peur et sans douleur
Soins dentaires sous narcose
Parfois il arrive que des enfants soient plus sensibles ou aient une vraie peur du dentiste.
Dans ces cas-là, nous pouvons proposer de pratiquer les soins sous MEOPA, un gaz hilarant tout à fait inoffensif, qui va détendre l'enfant.
Dans d'autres cas, quand les soins à donner sont plus importants, ou lorsqu'il y a un handicap mental , nous pouvons également effectuer les soins sous narcose. C'est une technique très bien tolérée par l'enfant et qui ne fait pas peur, car il n'y a pas de piqûre. On pose simplement un masque sur l'enfant pour l'endormir. Les parents peuvent être présents pendant les soins.
Après le réveil, l'enfant reste encore quelques heures à l'hôpital et peut rentrer à la maison dans l'après-midi. Dès le lendemain, il peut reprendre ses activités habituelles et aller à l'école.
Nous demandons aux parents de bien faire attention à l'hygiène buccale de leurs enfants et de consulter régulièrement leur dentiste.
Soins sous MEOPA
Le MEOPA est un gaz destiné à faciliter les soins dentaires. Il est parfaitement adapté pour les patients excessivement anxieux, chez les enfants ou chez les patients handicapés.
Avec le MEOPA, nous travaillons avec une sédation consciente pendant les soins dentaires grâce à un mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène : le Kalinox.
Ce gaz peut aider dans toutes les circonstances de soins dentaires. On l'utilise principalement pour diminuer l'anxiété des patients et pour évacuer l'appréhension et la "peur du dentiste". Cela aide beaucoup pour diminuer l'état de stress et d'anxiété.
Cette anesthésie n'est pas invasive, il n'y a pas d'aiguilles, et n'est donc pas angoissante pour le patient.
Cela permet au patient de rester conscient pendant l'intervention, en état de parler, mais sans avoir la perception de la douleur
Avantages
Le gaz utilisé est un produit simple, tout comme la méthode d'application. Cela n'engendre aucun problème post-soin. Le gaz est éliminé très facilement par l'organisme au bout de quelques minutes, car celui-ci n'est pas absorbé.
Grâce au MEOPA, les soins sont confortables, efficaces et rapides et peuvent se pratiquer en toute sécurité. Le patient peut déjà rentrer à la maison au bout d'une trentaine de minutes.
En dentisterie pédiatrique, la sédation consciente est une technique utilisée avant de devoir recourir à l'anesthésie générale. Elle est parfaitement adaptée aux patients handicapés ou autistes.
Nous recommandons aux patients d'être accompagnés par leurs parents ou par un proche et de ne pas avoir mangé dans les deux heures qui précèdent le soin.
En Belgique, ce type de traitement ne peut être effectué que dans un milieu hospitalier, avec des dentistes et assistants formés à cet effet. Dentius KD Dental à Bruxelles est le seul cabinet Dentius qui peut effectuer ce type de traitement.
Dentius KD Dental