Soins sous sédation
au MEOPA ou narcose
Aller chez le dentiste sans peur et sans douleur
De nombreuses personnes, en particulier les enfants, éprouvent de la peur ou du stress lorsqu'elles se rendent chez le dentiste. Heureusement, les techniques modernes, telles que la sédation par MEOPA ou l'anesthésie, permettent de réaliser ces traitements sans douleur ni anxiété. Grâce à des méthodes sûres et efficaces, les patients peuvent subir des traitements en toute décontraction et sans douleur, ce qui rend leur expérience chez le dentiste plus agréable.
Soins dentaires sous anesthésie
Il arrive que les enfants soient plus sensibles ou qu'ils aient une véritable peur du dentiste. Dans ces cas, nous pouvons proposer de réaliser le traitement avec MEOPA, un gaz hilarant totalement inoffensif qui détend l'enfant.
Dans d'autres cas, lorsque le traitement est plus invasif, ou lorsqu'il y a un handicap mental, nous pouvons également réaliser le traitement sous anesthésie. Cette technique est très bien tolérée par l'enfant et n'est pas effrayante, car il n'y a pas d'injection. Nous mettons simplement un masque à l'enfant pour l'endormir. Les parents peuvent être présents pendant le traitement.
Attention : ces deux méthodes ne peuvent être pratiquées qu'en milieu hospitalier. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de Dentius KD Dental.
Après son réveil, l'enfant ne reste que quelques heures à l'hôpital et peut ensuite rentrer chez lui. Le lendemain, il peut reprendre ses activités normales et aller à l'école.
Nous demandons aux parents de veiller à l'hygiène bucco-dentaire de leurs enfants et de consulter régulièrement le dentiste.
Avantages et inconvénients de l'anesthésie dentaire
Avantages
- Le patient est complètement endormi et ne ressent rien du traitement.
- Idéal pour les procédures invasives.
- Convient aux patients très anxieux.
Inconvénients
- Le rétablissement peut prendre plus de temps.
- L'anesthésie générale comporte toujours un petit risque.
- Les traitements sous anesthésie sont souvent plus complexes et plus coûteux que les autres formes de sédation.
Soins dentaires sous MEOPA
MEOPA est un gaz développé pour faciliter les soins dentaires. Il est idéal pour les patients extrêmement anxieux, les enfants et les patients handicapés.
Avec MEOPA, nous travaillons sur la sédation consciente lors des soins dentaires grâce à un mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène : Kalinox.
Ce gaz peut aider dans tous les traitements dentaires. Il est principalement utilisé pour réduire l'anxiété et le stress du patient. Cette anesthésie est non invasive, il n'y a pas d'aiguille, et n'est donc pas effrayante pour le patient. Le patient reste conscient pendant la procédure, peut parler, mais ne ressent aucune douleur. Cette procédure n'est également pratiquée qu'en milieu hospitalier.
Avantages MEOPA
- Le gaz utilisé est un produit simple et facile à appliquer.
- Il n'y a pas de problèmes post-traitement.
- Le gaz est facilement excrété par le corps après quelques minutes car il n'est pas absorbé.
- Le traitement est confortable et rapide et peut être réalisé en toute sécurité.
- Les patients peuvent rentrer chez eux après environ 30 minutes.
- La sédation consciente est une excellente technique en dentisterie pédiatrique et convient aux patients handicapés ou autistes.
- Il est conseillé aux patients d'être accompagnés de leurs parents ou d'un membre de leur famille et de ne pas manger dans les deux heures précédant le traitement
- Ce traitement est disponible en Belgique en milieu hospitalier avec des dentistes et des assistants formés.
Inconvénients de MEOPA
Bien que MEOPA soit un moyen sûr et efficace de réduire l'anxiété et la douleur pendant les traitements dentaires, il présente certains inconvénients.
- Certains patients peuvent ressentir des effets secondaires légers, tels que des nausées ou des vertiges.
- MEOPA ne convient pas aux patients souffrant de certains problèmes de santé, tels que les maladies pulmonaires obstructives. Par conséquent, assurez-vous que nos dentistes ont une idée claire de votre état de santé général et de votre situation médicale.
Extraction de dents sous anesthésie en milieu hospitalier
Un environnement hospitalier est nécessaire. Il s'agit d'un environnement sûr, doté de tout l'équipement médical nécessaire et d'un personnel spécialisé pour vous donner, en tant que patient, tous les soins dont vous avez besoin et pour traiter rapidement toute complication.
Quelle est la durée de l'anesthésie dentaire ?
L'anesthésie utilisée par le dentiste peut durer plusieurs heures en fonction du type de médicament. En général, l'effet de l'anesthésie dure entre 1 et 4 heures, après quoi il s'estompe progressivement et la sensation revient dans la zone traitée.
Extraction de dents sous anesthésie en Belgique
En Belgique, il est possible de se faire arracher les dents sous anesthésie, notamment pour les patients qui ne supportent pas une intervention sous anesthésie locale. Cette opération est généralement réalisée en milieu hospitalier par des dentistes et des anesthésistes spécialement formés, ce qui permet de garantir au mieux la sécurité et le confort du patient.
Posez-nous toutes vos questions sur la sédation ou l'anesthésie
Vous avez des questions sur les différents types de sédation ou d'anesthésie pour les traitements dentaires ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir les bonnes informations pour un traitement rassurant.
Dentius KD Dental
Pour les soins dentaires sous anesthésie ou MEOPA, consultez Dentius KD Dental.