Dentius soutient vos droits en tant que patient
Des services de qualité
En tant que patient, vous avez droit à de bons services, rigoureux et de qualité.
Libre choix du prestataire de soins
En tant que patient, vous avez le droit de choisir personnellement votre prestataire de soins. Vous pouvez revoir ce choix à tout moment. Il se peut que vous ayez besoin à un moment donné d'un deuxième avis concernant votre santé. La loi vous autorise à choisir un deuxième prestataire de soins.
Droit de savoir et de ne pas savoir
En tant que patient, vous avez le droit de recevoir toutes les informations relatives au diagnostic, au traitement, aux médicaments, au prix, etc. dans un langage clair. Si vous signalez que vous ne voulez pas être informé, votre prestataire de soins doit respecter cette requête.
Droit de consentement ou de refus
Aucun acte médical ne peut être entrepris, poursuivi ou arrêté sans votre consentement. Ce droit ne s’applique pas uniquement aux examens approfondis, mais à toute intervention. Il signifie également que vous pouvez opposer votre refus.
Accès direct au dossier médical et éventuellement à une copie de celui-ci
Pour avoir accès à votre dossier médical ou pour en obtenir une copie, veuillez prendre directement contact avec la clinique où vous avez été traité. Cette dernière se fera un plaisir de vous aider, en tenant compte de la législation RGPD en vigueur.
Protection de votre vie privée
Médiation des plaintes par un médiateur. Si vous avez une plainte à formuler, vous pouvez vous adresser à notre service de médiation central à l’adresse info@dentius.be.
Droit au traitement de la douleur
Chaque patient a droit à ce que le praticien soit attentif à la douleur. Il doit éviter, évaluer, traiter et soulager la douleur.
Droit au soutien d'une personne de confiance
Pour faire valoir vos droits, vous pouvez demander le soutien d’une personne de confiance. Celle-ci peut vous assister lors d’une consultation, de l’examen de votre dossier médical, du dépôt d’une plainte, etc. Vous pouvez désigner une personne de confiance par le biais de ce formulaire.
En tant que patient, vous avez les obligations suivantes
Fournir des informations exactes concernant votre identité
Pour vous protéger et protéger les autres patients, vous devez vous identifier correctement dans le cabinet. Cette obligation est nécessaire pour éviter les abus et empêcher que des données ne soient enregistrées sous un nom erroné dans le dossier médical. Nous demandons une pièce d’identité légale et valable, une carte d’identité, par exemple.
Apporter votre collaboration
Le prestataire de soins peut s’attendre à ce que vous fournissiez des renseignements exacts et complets sur votre état de santé et votre prise de médicaments. C’est la seule façon pour que le dentiste soit en mesure de vous traiter le mieux possible. En tant que patient, vous avez le devoir de coopérer au traitement que vous avez accepté. Suivez donc bien les conseils du dentiste et coopérez avec les prestataires de soins. Respectez aussi les rendez-vous. Si vous avez un imprévu, prévenez dès que possible. Si vous n’avertissez pas la clinique ou le faites trop tard, des frais peuvent vous être imputés.
Payer votre traitement
La clinique a droit à une rémunération pour les soins prodigués. Si nécessaire, vous pouvez verser un acompte. Nous essayons de faire en sorte que vous ayez le moins possible à vous soucier du paiement. Vous payez de préférence par carte bancaire, mais il est également possible de régler en espèces dans certaines cliniques.
Manipuler le matériel avec soin
Prenez soin du matériel se trouvant dans la clinique: ne l’abîmez et ne le salissez pas. Ne laissez pas non plus traîner de matériel et jetez les déchets à la poubelle. Respectez le travail du personnel d’entretien et maintenez les lieux propres. Il est interdit de fumer dans la clinique.
Respecter les prestataires de soins
Les bonnes manières et le respect mutuel sont à la base des contacts entre praticiens, patients et visiteurs. Les remarques désobligeantes ou discriminatoires, un comportement agressif ou d’autres formes de menace n’ont pas leur place dans un cabinet dentaire.
Filmer et photographier dans une clinique Dentius
Si un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un acte médical ou un dentiste, il doit obtenir la permission du dentiste qu’il souhaite photographier ou filmer. En principe, le consentement doit être donné par écrit, sauf si c’est impossible en pratique. L’autorisation n’est donnée que pour un usage privé des images et pas sur les réseaux sociaux. Les patients peuvent se prendre en photo ou faire des selfies. Ils en sont personnellement responsables. Si un collaborateur Dentius apparaît sur la photo, il faut demander le consentement de l’intéressé.
Photos et films de patients
Afin de garantir la vie privée des patients, Dentius choisit de ne jamais prendre les patients en photo de manière reconnaissable, même indirectement, à moins d’en avoir demandé expressément l’autorisation.
Respect
Le non-respect des obligations peut justifier un arrêt du traitement. En cas d’agression ou de violence, la clinique fait appel à la police. Si vous ne payez pas une facture, des frais vous seront imputés et une action en justice sera engagée ultérieurement pour le recouvrement. Il se peut que vous ne soyez pas toujours en mesure de remplir vos obligations. Si tel est le cas, signalez-le à nos collaborateurs. Nous ferons tout notre possible pour essayer de trouver une solution. Si vous avez des questions, des problèmes ou des plaintes, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Dentius à l’adresse info@dentius.be.
Contacter Dentius
Demander une information, demander un dossier patient ou déposer une plainte.
Informations légales
Les activités des cliniques Dentius s’opèrent dans un cadre réglementé, sous l’autorité de surveillance de l’INAMI.