
Endodontie
Un traitement radiculaire consiste à retirer le nerf situé dans les racines de la dent. C'est pourquoi ce traitement est également appelé « dévitalisation »
Ce traitement est nécessaire lorsque le nerf de la dent est infecté ou mort. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette infection : une carie profonde ou une obturation profonde, une fissure dans la dent ou un traumatisme.
Le traitement peut être effectué par un dentiste généraliste ou, dans les situations complexes, par un spécialiste, appelé endodontiste. Il travaille généralement avec un microscope pour mieux étudier l'anatomie de l'intérieur de la dent.

Comment le traitement se déroule-t-il?
En cas de mal de dents, le dentiste doit d'abord déterminer la cause de la douleur. Après un diagnostic correct, un plan de traitement sera proposé avec les rendez-vous correspondants.
La dent sera d'abord anesthésiée et une digue en caoutchouc sera placée. Ensuite, une ouverture est pratiquée jusqu'à la zone nerveuse, après quoi les canaux radiculaires sont fouillés et nettoyés avec des instruments spécifiques. Lorsque le canal est complètement désinfecté, une obturation définitive est placée dans les canaux radiculaires afin que les bactéries ne puissent plus pénétrer dans la dent.


Ce traitement peut parfois être effectué en un seul rendez-vous, mais deux rendez-vous sont souvent nécessaires pour s'assurer que la dent est complètement débarrassée de l'infection. La durée du traitement dépend du nombre et de la forme des canaux. En moyenne, le traitement dure entre 60 et 120 minutes.
Vous pouvez ressentir une certaine gêne après le traitement. Le dentiste vous informera toujours en détail à ce sujet et vous fournira les médicaments nécessaires. Un analgésique ordinaire est souvent suffisant.

Cliniques Dentius spécialisées en endodontie
Brabant Wallon
Flandre Occidentale
Hainaut