Dents de lait
Les premières dents de votre bébé sont un moment important de son développement. De nombreux parents se demandent quand les premières dents poussent, comment reconnaître les symptômes et comment soigner correctement les dents de lait de leur bébé.
Sur cette page, nous répondons à toutes vos questions et vous donnons des conseils pour garder les dents de votre bébé en bonne santé.
Quand les dents poussent-elles ?
Les premières dents de votre bébé poussent généralement vers l'âge de six mois. Mais il peut facilement y avoir une différence de six mois d'un enfant à l'autre. Certains bébés ont leur première dent dès l'âge de quatre mois, tandis que pour d'autres, la première dent n'apparaît qu'à neuf mois. C'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
L'ordre d'apparition des dents varie d'un enfant à l'autre. En général, les deux dents de devant inférieures apparaissent en premier, suivies des dents de devant supérieures. Les autres dents sortent ensuite progressivement. Vers l'âge de 2,5 ans (+/- 6 mois), votre enfant aura toutes ses dents de lait, soit un total de 20 dents de lait.
Combien de temps dure la poussée dentaire ?
La poussée dentaire peut durer de quelques jours à quelques semaines. Certains symptômes permettent souvent de savoir que votre bébé fait ses dents.
Symptômes des premières dents de bébé :
- Gencives rouges ou gonflées.
- Augmentation de la production de salive (plus de bave).
- Votre bébé veut mordre plus souvent ses jouets, ses anneaux de dentition ou ses doigts.
- Irritabilité et augmentation des pleurs.
- Un sommeil plus difficile ou un appétit plus faible.
Les poussées dentaires peuvent être gênantes. Vous pouvez aider votre bébé en lui donnant un anneau de dentition ou en massant doucement ses gencives avec un doigt propre.
Comment soigner les premières dents de mon bébé ?
Il est important de commencer à prendre soin des dents de lait de bébé dès l'apparition de la première dent. Une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge prévient les caries et constitue une base saine pour les dents définitives.
Comment brosser les dents de lait
Commencez à brosser les dents dès l'apparition de la première dent.
Utilisez une brosse à dents souple avec une petite tête spécialement conçue pour les bébés. Adaptez ensuite la brosse à dents à l'âge de l'enfant.
Brossez-vous les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant deux minutes.
Utilisez une brosse à dents souple avec une petite tête spécialement conçue pour les bébés. Adaptez ensuite la brosse à dents à l'âge de l'enfant.
Brossez-vous les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant deux minutes.
Quel dentifrice dois-je utiliser pour mon bébé ?
Choisissez un dentifrice adapté aux bébés et aux jeunes enfants, avec une teneur réduite en fluor.
Les dentifrices pour enfants sont sans danger si votre enfant avale le dentifrice. Utilisez une petite quantité, de la taille d'un grain de riz.
Les dentifrices pour enfants sont sans danger si votre enfant avale le dentifrice. Utilisez une petite quantité, de la taille d'un grain de riz.
Il est important de se brosser les dents après le brossage
Les enfants ne peuvent se brosser les dents seuls qu'à partir de l'âge de 10 ans environ. Jusque-là, il est important de se brosser les dents après. De cette manière, vous vous assurez que les dents sont propres et vous évitez des problèmes tels que les caries ou les infections des gencives.
L'impact de la tétine et du pouce sur les dents de lait
De nombreux bébés et jeunes enfants utilisent une tétine ou le pouce en l'air. Bien qu'il s'agisse d'un comportement normal, une utilisation prolongée peut avoir un effet sur le développement des dents et du palais.
Pouce ou tétine : quelle est la meilleure solution ?
- Il est souvent plus facile d'abandonner la tétine que la succion du pouce.
- Essayez d'arrêter d'utiliser une tétine ou de sucer votre pouce avant l'âge de quatre ans pour éviter des dommages permanents.
Conséquences de la tétine ou de la succion du pouce
- Modification de la position des dents.
- Déformation du palais.
Ces changements ne sont généralement pas permanents si l'utilisation de la tétine ou du pouce est arrêtée à temps. Il est utile de proposer des alternatives, comme un doudou ou un anneau de dentition.
L'importance de dents de lait saines
Des dents de lait en bonne santé, c'est bien plus qu'un sourire éclatant. Elles jouent un rôle important dans le développement des dents définitives. Les dents de lait libèrent l'espace pour les dents définitives et veillent à ce qu'elles percent au bon endroit.
Pourquoi garder les dents de lait en bonne santé ?
- Les dents de lait ne sont pas aussi solides que les dents définitives et sont donc plus sensibles aux caries.
- Les caries des dents de lait peuvent entraîner des douleurs, des inflammations et des problèmes d'alimentation ou de sommeil.
- Des dents de lait en bonne santé permettent d'éviter un mauvais alignement des dents définitives.
Veillez à ce que les dents de lait soient également contrôlées régulièrement par le dentiste. De cette manière, tout problème peut être détecté à temps et traité.
Quand emmener son bébé ou son enfant chez le dentiste ?
Vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste à partir de l'âge de trois ans. Cette première visite a pour but de familiariser l'enfant avec le dentiste et l'environnement de manière détendue.
À partir de l'âge de cinq ans, un contrôle semestriel est recommandé. Au cours de ces examens, le dentiste peut :
- Détecter les caries et autres problèmes.
- Donner des conseils sur le brossage et l'entretien des dents de lait.
- surveiller la croissance et le développement des dents.
Conseil : emmenez déjà votre bébé à vos propres rendez-vous chez le dentiste. Cela permet à votre bébé de s'habituer à l'environnement.
Plus d'informations sur les dents de lait des bébés et des enfants
Il est important de prendre soin des dents de lait de votre bébé pour qu'il ait une bouche saine et que ses dents définitives se développent bien. Vous avez des questions sur les dents de lait ou vous souhaitez obtenir des conseils sur les poussées dentaires ? Contactez notre dentiste pour enfants pour prendre rendez-vous ou obtenir de plus amples informations. Ensemble, nous veillerons à ce que votre enfant obtienne et conserve un sourire sain.