Prévention
La santé bucco-dentaire est essentielle à tout âge et constitue un élément important de l'état de santé génér
Une bouche saine nécessite de bons soins dentaires. Cela commence par un brossage correct et suffisant des dents, ainsi qu'un nettoyage interdentaire.
Dans notre cabinet, nous accordons une grande importance à l'hygiène bucco-dentaire et à la prévention. Les instructions de brossage et les nettoyages dentaires professionnels font donc l'objet d'une attention particulière. En outre, les options comprennent l'application de matériaux de protection tels que l'application de fluorure ou le scellement des rainures des dents permanentes.
Dans notre cabinet, nous accordons une grande importance à l'hygiène bucco-dentaire et à la prévention. Les instructions de brossage et les nettoyages dentaires professionnels font donc l'objet d'une attention particulière. En outre, les options comprennent l'application de matériaux de protection tels que l'application de fluorure ou le scellement des rainures des dents permanentes.
En mars 2018, les premiers hygiénistes dentaires ont également commencé à exercer en Belgique. Il s'agit d'une nouvelle profession qui contribue à vous traiter de manière encore plus préventive en tant que patient.
Importance des examens (semi-)annuels
Nous recommandons à nos patients de prévoir un examen bucco-dentaire chez le dentiste au moins une fois par an. En fonction du profil de risque, nous pouvons passer à un examen semestriel. Vous devez planifier au moins un rendez-vous de contrôle par an pour continuer à bénéficier du remboursement maximal via votre mutuelle.
Comme les dents de lait nécessitent beaucoup de suivi, nous recommandons souvent un examen semestriel chez les enfants. Nous vérifions alors que les dents sont bien brossées, qu'il n'y a pas de nouvelles caries et que les dents sont bien positionnées.
Lors de l'examen de l'adulte, les points suivants sont abordés :
- Vérification de toutes les dents, des obturations, des couronnes, des implants ou des prothèses dentaires
- Vérification de la santé des gencives et des éventuelles pathologies bucco-dentaires
- Radiographie pour évaluer les caries, les obturations et l’os de la mâchoire
- Contrôle et adaptation de l'hygiène bucco-dentaire si nécessaire
Pour un nettoyage approfondi du tartre et le polissage complet de la dentition, un rendez-vous distinct sera fixé.
Détartrage
Le tartre est dû au fait que la plaque dentaire (particules alimentaires et bactéries) reste sur les dents, surtout si le brossage des dents est insuffisant ou inadéquat. Cette plaque dentaire résiduelle se calcifie en raison des minéraux présents dans la salive.
Le tartre dur forme un site d'ancrage supplémentaire pour les bactéries.
Ces bactéries peuvent transformer les sucres des aliments en acides, provoquant ainsi des caries dans l'émail des dents. Elles peuvent également produire des substances qui, dans un premier temps, provoquent une inflammation des gencives (gingivite). À un stade ultérieur, cela peut conduire à une infection de l'ensemble du tissu de soutien et de l'os de la dent (parodontite).
Une fois que la plaque dentaire s'est transformée en tartre, il n'est plus possible de la brosser soi-même et elle doit être enlevée par le dentiste et/ou l'hygiéniste dentaire.
Il est préférable de procéder à un détartrage (semi) annuel, dont la fréquence est également déterminée en fonction de votre profil de risque. Le détartrage est effectué à l'aide d'un appareil à ultrasons sous refroidissement d'eau combiné à des instruments manuels.
Radiologie
Afin de détecter les cavités cachées (caries), le dentiste réalise régulièrement des radiographies. Même lorsque des lésions suspectes apparaissent, un RX peut être nécessaire pour un meilleur diagnostic.
Il s'agit de radios qui nécessitent peu de rayons X. Grâce aux radiographies numériques, le temps d’exposition est réduit au maximum. Le dentiste s'efforcera toujours de maintenir la dose de radiation aussi faible que possible. Pour les enfants, la dose de rayonnement est adaptée à leur âge.
N'oubliez pas d'informer votre dentiste si vous êtes enceinte !
En général, ces radiographies sont faites lors de l'examen buccal annuel. Mais également dans le cas de problèmes liés aux dents de sagesse, afin d'établir un plan de traitement complet, lors de la planification d’un traitement orthodontique, d’un assainissement parodontal, etc., une radio d'ensemble (cliché panoramique) peut également être nécessaire.
Cliniques Dentius
Trouvez la clinique dentaire Dentius proche de chez vous