
Couronne et bridge
Si une ou plusieurs dents sont fort abîmées, les obturations ordinaires peuvent ne plus suffire. Cela peut être dû à des caries étendues, des traumatismes, des traitements endodontiques ou des réparations cumulées au fil des ans. Une restauration en porcelaine est nécessaire pour renforcer la dent de manière durable.
Ces restaurations en porcelaine sont fabriquées dans un laboratoire dentaire. Lors du premier rendez-vous, la dent sera réduite à un « moignon » et des scans ou des empreintes seront réalisés. Une grande importance est également accordée à la détermination de la couleur des dents, ou de la couleur souhaitée pour les réparations importantes. Sur la base de toutes ces informations, le laboratoire peut créer une couronne personnalisée, dont la forme et la couleur sont en harmonie avec l’aspect général de vos dents et qui combine esthétique et fonctionnalité.
Lors de ce premier rendez-vous, le dentiste fabriquera aussi immédiatement une couronne provisoire. Vous pourrez rentrer chez vous avec le confort d’avant.
Quelques semaines plus tard, la restauration définitive en porcelaine sera placée sur la dent à l'aide d'un ciment. En fonction de l'importance de la perte de tissus, il existe différents types de restaurations :
INLAY/ONLAY
Une partie de la dent est réparée en porcelaine, afin de préserver autant que possible votre propre tissu dentaire sain.

Couronnes
Cependant, si la perte de tissu est importante, une couronne est placée sur l'ensemble de la dent. C'est ce qu'on appelle une couronne.

Facettes
Si le problème est principalement d'ordre esthétique, mais que le tissu dentaire sain est encore suffisant, il est également possible d'améliorer la couleur et la forme au moyen de facettes. Il s'agit de boucliers en porcelaine placés sur la partie visible de la dent. Les facettes sont principalement utilisées au niveau des dents de devant.

Bridges
Un bridge est fabriqué pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un bridge est fixé à deux ou plusieurs dents d’appui (piliers). Ce sont les dents situées de part et d'autre de la dent manquante. Le bridge forme une seule unité et est cimenté sur les éléments des piliers. La dent manquante est remplacée par une pièce intermédiaire flottante.


Cliniques Dentius
Trouvez la clinique dentaire Dentius près de chez vous