Nettoyage interdentaire
Nettoyage entre les dents
Si vous utilisez correctement la brosse électrique rotative (ou la brosse à dents manuelle), celle-ci nettoiera en partie entre vos dents. Cependant, il reste encore beaucoup de plaque entre les dents, là où la brosse ne peut pas aller. C'est pourquoi il est nécessaire de nettoyer également les espaces interdentaires une fois par jour avec des brossettes interdentaires, des cure-dents ou du fil dentaire.
Le remède le plus approprié et comment l'utiliser
Nous examinons cela avec vous lors de la consultation préventive. Les cure-dents et les brossettes interdentaires sont les plus efficaces. Le fil dentaire peut certainement aussi être une valeur ajoutée, mais il est très sensible à la technologie et plus chronophage.
Cure-dents et brossettes interdentaires
Les espaces entre les dents conviennent à l'utilisation de cure-dents chez la plupart des adultes. Un bon cure-dent est en bois ou en plastique et a une forme triangulaire. Ils peuvent différer en épaisseur. Jeter le cure-dent après chaque utilisation. Les cure-dents ronds n'existent pas, ce sont des sticks à cocktail et ils ne sont pas destinés à se nettoyer les dents.
Au début, l'utilisation de cure-dents est parfois difficile et douloureuse. Les gencives saignent alors facilement car elles sont encore enflammées. Avec une utilisation quotidienne, la douleur, l'inflammation et les saignements disparaissent.
Si les espaces entre les dents sont plus grands, une brosse peut être indiquée au lieu d'un bâton. Ces brossettes existent en différentes tailles, votre dentiste vous conseillera sur la bonne taille.
Comment utiliser les cure-dents ?
Tenez le cure-dent entre le pouce et l'index près de la pointe. Avec les autres doigts, vous vous appuyez contre les dents adjacentes. Pour les cure-dents en bois : humectez la pointe du cure-dent avec de la salive. Cela rend le bois plus souple et réduit le risque de casse.
Placez le côté plat du cure-dent sur les gencives sous le point de rencontre des dents. Placez le cure-dent entre les dents et faites-le aussi perpendiculairement que possible à la rangée de dents.
Poussez fermement le cure-dent entre les dents trois fois. Augmentez la zone de contact avec la dent en changeant de direction.
Nettoyez tous les espaces dans lesquels un cure-dent ira.
Évitez de piquer les gencives.
Comment utiliser les brossettes interdentaires ?
Mouillez d'abord la brosse sous le robinet et ne mettez pas de dentifrice dessus. Saisissez-le entre votre pouce et votre index et poussez-le de l'extérieur entre les dents.
La brosse doit éprouver une certaine résistance pendant l'utilisation, mais le noyau métallique (fil) ne doit pas toucher les dents et les gencives. Fermez légèrement la bouche lorsque vous utilisez la brosse à l'arrière de la bouche. Cela réduit la tension dans vos joues. Pour les espaces à l'arrière de la bouche, vous pouvez le plier légèrement.
Déplacez la brosse d'avant en arrière plusieurs fois.
Si vous ne rencontrez pratiquement aucune résistance lors de l'utilisation, il est préférable d'essayer une taille plus grande. Il est souvent nécessaire d'utiliser des tailles différentes les unes à côté des autres.
Nettoyez tous les espaces dans lesquels une brosse s'insère. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois. Par conséquent, rincez-les bien après utilisation et laissez-les sécher.