Dentisterie pédiatrique
Les enfants sont les bienvenus dans nos cliniques !
Une chose tôt commencée est à demi achevée ! Lorsqu’ils viennent pour un contrôle, nous encourageons les parents à emmener leurs enfants dès 2,5 ans. Un traitement n'est généralement pas nécessaire à cet âge, mais nous pouvons déjà fournir quelques conseils et informations. De cette façon, votre enfant peut aussi se familiariser avec l'environnement de la clinique dentaire et le dentiste peut vous donner des conseils utiles. Tout se fait toujours au rythme de l'enfant.
Des caries peuvent également apparaître sur les dents de lait. Ces dents tomberont plus tard, mais il est malgré tout nécessaire d'en prendre soin. Le dentiste peut les traiter avec un matériau d'obturation blanc.
Conseils avant une visite
- Expliquez-leur tout ce qu’il y a à voir dans le cabinet dentaire. Que le travail du dentiste est de surveiller les dents et que les enfants peuvent prendre place dans un chouette fauteuil lors des soins. Plus la curiosité de l'enfant est éveillée, mieux c'est.
- Essayez de ne pas raconter trop de détails désagréables. Des mots comme « mal », « piqûre » sont à éviter. Laissez le dentiste expliquer lui-même le traitement autant que possible en temps voulu. Cela permet au dentiste d'adapter le vocabulaire au niveau de l'enfant.
- Si la coopération est bonne, votre enfant recevra une petite surprise à la fin de la visite.
Conseils généraux pour la maison
- Il est important de limiter le nombre d'occasions de manger et de boire à un maximum de 6 par jour. La salive a besoin de plusieurs heures pour débarrasser les dents des aliments sucrés et acides.
- Essayez d'éviter autant que possible le sucre et les boissons gazeuses et laissez votre enfant boire principalement de l'eau et du lait.
- Dès l’apparition des premières dents de lait, il est important de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes. Jusqu'à l'âge de 8 ans, il est préférable que les parents assistent leur enfant lors du brossage. Jusque-là, votre enfant n'a pas développé suffisamment de capacités motrices pour le faire convenablement tout seul.
- Rendez visite au dentiste au moins une fois par an.
- Il est préférable de réduire l’usage de la tétine dès l'âge de 1 an et de l'arrêter complètement à l'âge de 2 ans.
Cliniques Dentius spécialisées en pédodontie
Brabant Wallon
Flandre Occidentale
Hainaut