Choisir
une brosse à dents
Une bonne brosse à dents est importante pour la santé des dents. Mais quelle brosse à dents vous convient le mieux, à vous ou à votre enfant ? Nous expliquons ci-dessous les différences entre les brosses à dents électriques et manuelles et donnons des conseils.
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Des recherches ont montré que les brosses à dents électriques rotatives éliminent mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Elles facilitent le brossage et assurent une meilleure hygiène bucco-dentaire. En effet, les mouvements rotatifs ou soniques sont plus efficaces pour nettoyer les dents.
Si vous préférez utiliser une brosse à dents manuelle, choisissez une brosse souple. Une brosse trop dure peut endommager les gencives et éroder l'émail des dents. Veillez également à remplacer votre brosse à dents tous les trois mois ou plus tôt si les poils sont usés.
Brosse à dents rotative ou sonique ?
Pour les brosses à dents électriques, vous avez le choix entre les modèles rotatifs et les modèles soniques. Les brosses rotatives ont une petite tête ronde qui tourne rapidement et élimine la plaque. Les brosses à dents soniques créent des vibrations rapides qui décollent la plaque et améliorent la dispersion de la salive dans la bouche. Les deux types de brosse à dents sont efficaces, alors choisissez ce qui vous convient le mieux.
Brosses à dents pour enfants
Pour les enfants, il existe des brosses à dents spéciales dotées de têtes de brosse plus petites et de poils plus souples. Elles rendent le brossage plus confortable. Se brosser les dents avec une brosse à dents électrique peut être très amusant pour les enfants, surtout si la brosse à dents joue de la musique ou est équipée d'un minuteur. Cela motive les enfants à se brosser les dents plus longtemps et mieux.
À partir de quel âge utiliser une brosse à dents électrique ?
Une brosse à dents électrique peut être utilisée à partir de trois ans environ, à condition qu'elle soit adaptée aux enfants. Choisissez un modèle avec des poils souples et un design adapté aux enfants. Pour les bébés et les enfants en bas âge, il existe des brosses à dents manuelles dotées d'une tête extra petite et d'un manche ergonomique, qui permettent de brosser correctement les premières dents.
Brosse à dents pour bébés
Chez les bébés, les premières dents apparaissent généralement vers l'âge de six mois. À partir de ce moment-là, vous pouvez commencer à lui brosser les dents. Utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés, avec des poils très souples et une petite tête de brosse. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un dentifrice à teneur réduite en fluor.
À quelle fréquence faut-il remplacer une brosse à dents ?
Il est important de remplacer régulièrement votre brosse à dents. Les têtes des brosses à dents manuelles et électriques doivent être remplacées tous les trois mois. Les poils usés ne nettoient pas aussi bien et peuvent même endommager les gencives.
Vous savez maintenant exactement comment choisir la meilleure brosse à dents
Lorsque vous choisissez une brosse à dents, il est important de tenir compte de vos préférences et de vos besoins personnels. Les brosses à dents électriques sont souvent plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire, mais une bonne brosse à dents manuelle avec des poils souples est également un excellent choix. Pour les enfants et les bébés, il existe des modèles spéciaux qui rendent le brossage plus facile et plus amusant.
Vous vous demandez quelle brosse à dents convient le mieux à votre enfant ou à vous-même ? Nos dentistes se feront un plaisir de vous aider en vous donnant des conseils sur mesure.