
Orthodontie
L'orthodontie corrige la mauvaise position des dents et des mâchoires les unes par rapport aux autres
Cela se fait au moyen d'un appareil fixe ou amovible. Le dentiste détermine le déroulement du traitement et donne des conseils sur l'hygiène bucco-dentaire.

Déroulement du traitement pour les appareils dentaires fixes
Première consultation : constitution du dossier orthodontique
Lors de ce rendez-vous, des informations intra- et extra-buccales sont recueillies auprès du patient. Sur la base de ces informations, le praticien peut effectuer une analyse complète et proposer un plan de traitement correct.
La constitution du dossier orthodontique consiste à faire des radiographies telles qu'un orthopantomogramme (panoramique dentaire) et une radiographie céphalométrique. Des photographies en couleur des dents et du visage sont également faites. Enfin, une empreinte (numérique) des dents est réalisée.
Sur la base de ces informations, le dentiste peut se mettre au travail et proposer un plan de traitement avec le patient quelques semaines plus tard.


Placement de l'appareil
Si le patient accepte le plan de traitement, un rendez-vous est fixé pour la pose d'un appareil fixe. Ce rendez-vous dure en moyenne une heure à une heure et demie. Ensuite, nos hygiénistes bucco-dentaires/assistant(e)s dentaires vous donneront des instructions sur ce à quoi vous devez vous attendre par la suite et sur la meilleure façon de garder votre appareil dentaire propre.
Contrôles réguliers
Un contrôle chez le dentiste est prévu toutes les 4 à 6 semaines. Au cours de ce rendez-vous, des ajustements mineurs de l'appareil sont effectués. Par exemple, les fils sont remplacés et réactivés.
Fin du traitement
Un traitement dure en moyenne environ deux ans. Un rendez-vous est fixé pour retirer l'appareil dentaire et éliminer éventuellement la colle résiduelle et pour polir les dents. Des radios finales sont réalisées et un appareil dentaire de nuit transparent est fourni. Il est important de le porter correctement chaque nuit pour maintenir les dents dans leur position.


Traitement avec des gouttières (Aligners)
Les gouttières transparentes constituent un nouveau traitement en orthodontie. Dans certaines situations, un appareil dentaire transparent peut être utilisé pour déplacer les dents.
Pour savoir si vous remplissez les conditions requises, une simulation numérique sera d'abord effectuée.
Si le traitement peut débuter, un nouvel appareil doit être porté toutes les 1 à 2 semaines.

Cliniques Dentius spécialisées en orthodontie
Brabant Flamand
Flandre Occidentale
Flandre Orientale
Hainaut