Un implant ou une racine artificielle

Lorsqu’un patient a perdu des dents ou des molaires, celles-ci peuvent être remplacées de plusieurs façons par une racine artificielle sur laquelle une couronne en céramique est ensuite posée. Un implant dentaire agit comme une dent naturelle et est souvent la solution la plus agréable. Il va toutefois de pair avec quelques conditions: une bonne hygiène buccale, une bonne santé générale, assez de tissu osseux restant. Il faut savoir que le tissu osseux disparaît/se résorbe lentement lorsque les dents ne sont plus là. C’est pourquoi, plus le problème est traité rapidement, plus la pose de l’implant est un succès, car cela permet à l’os de ne pas se résorber de façon trop importante.


Les possibilités des implants

Un implant est une vis creuse en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire. La vis est creuse parce qu’une pièce appelée « abutment » doit être mise par-dessus. Ensuite, une couronne peut être placée sur l’implant. Les implants offrent de nombreuses possibilités. Ils peuvent remplacer une dent, plusieurs dents ou une denture complète. Si le patient a déjà une prothèse, le confort peut être amélioré en attachant la prothèse aux implants.

Remplacement d'une seule dent

Si pour une raison quelconque, une dent ou une molaire a été perdue, un implant peut être utilisé pour combler ce manque. Une couronne est ensuite fixée sur l’implant. Le fait que les dents ou molaires voisines ne doivent pas être taillées comme avec un bridge est un avantage considérable.

Un bridge

Lorsque trop de dents sont absentes en un seul endroit, des implants peuvent supporter une construction fixe qui sera beaucoup plus confortable pour le patient qu’une prothèse amovible.

Prothèse overdenture

Une barre ou une armature sphérique, ancrée sur deux implants, peut fournir de la stabilité et de la rétention supplémentaire dans le cas d’une prothèse instable. Le patient retrouve son confort habituel.

Un bridge complet sur implants

Si le patient ne veut pas avoir une prothèse complète amovible dans la bouche, le dentiste peut mettre plusieurs implants, et y venir poser une construction fixe par-dessus.