L’endodontie ou une dévitalisation

Une dévitalisation ou traitement de canal a pour but de supprimer le nerf qui se trouve dans les racines de la dent. C’est pour ça que cette intervention est aussi appelée une dénervation. Le traitement est nécessaire quand le nerf dans la dent est infecté ou mort.  

Une infection peut avoir plusieurs causes : les caries profondes, des interventions dentaires répétées, une dent fêlée ou une blessure. Dans le cas d’un nerf infecté ou mort, il peut être douloureux ou gonflé. Cela démontrera très rapidement qu’un traitement de canal est nécessaire.

Quelles sont les étapes du traitement?

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le dentiste pratique une ouverture jusqu’à la pulpe. Il nettoie ensuite le canal avec des instruments spéciaux. Il détermine la longueur des racines et fait une radiographie pour la contrôler. Une fois le canal bien désinfecté, il le remplit avec un ciment afin que les bactéries ne puissent plus pénétrer la dent. Ce matériau ressemble à du caoutchouc et on l’appelle de la gutta-percha. 

Est-ce que le traitement fera mal?

Le dentiste peut suffisamment anesthésier la dent de sorte que le patient soit soulagé durant la procédure. Cependant, il faut prendre en compte qu’une légère douleur peut subsister après que la procédure soit terminée. Cette douleur peut parfois durer quelques jours et elle peut être réprimée avec des simples analgésiques.

Combien de temps durera la procédure?

Si le dentiste peut totalement éliminer l’infection de la dent, la dent peut être complètement traitée pendant un rendez-vous plus long. Cependant, un deuxième rendez-vous est souvent nécessaire pour contrôler l’infection dans son entiereté. La durée dépend du nombre de canaux et de leur accessibilité. En général, le dentiste a besoin de 60 minutes par canal, et une molaire a 3 ou plus canaux.