En tant que patient, vous avez les obligations suivantes...

 

Fournir des informations exactes concernant votre identité.

Pour vous protéger et protéger les autres patients, vous devez vous identifier correctement dans le cabinet. Cette obligation est nécessaire pour éviter les abus et empêcher que des données ne soient enregistrées sous un nom erroné dans le dossier médical. Nous demandons une pièce d’identité légale et valable, une carte d’identité, par exemple.

Apporter votre collaboration

Le prestataire de soins peut s’attendre à ce que vous fournissiez des renseignements exacts et complets sur votre état de santé et votre prise de médicaments. C’est la seule façon pour que le dentiste soit en mesure de vous traiter le mieux possible. En tant que patient, vous avez le devoir de coopérer au traitement que vous avez accepté. Suivez donc bien les conseils du dentiste et coopérez avec les prestataires de soins. Respectez aussi les rendez-vous. Si vous avez un imprévu, prévenez dès que possible. Si vous n’avertissez pas le cabinet ou le faites trop tard, des frais peuvent vous être imputés.

Payer votre traitement.

Le cabinet a droit à une rémunération pour les soins prodigués. Si nécessaire, vous pouvez verser un acompte. Nous essayons de faire en sorte que vous ayez le moins possible à vous soucier du paiement. Vous payez de préférence par carte bancaire, mais il est également possible de régler en espèces.

Manipuler le matériel avec soin.

Prenez soin du matériel se trouvant dans le cabinet : ne l’abîmez et ne le salissez pas. Ne laissez pas non plus traîner de matériel et jetez les déchets à la poubelle. Respectez le travail du personnel d’entretien et maintenez les lieux propres. Il est interdit de fumer dans le cabinet.

Respecter les prestataires de soins

Les bonnes manières et le respect mutuel sont à la base des contacts entre praticiens, patients et visiteurs. Les remarques désobligeantes ou discriminatoires, un comportement agressif ou d’autres formes de menace n’ont pas leur place dans un cabinet dentaire.

Filmer et photographier dans un cabinet Dentius.

Si un patient ou un visiteur souhaite photographier ou filmer un acte médical ou un dentiste, il doit obtenir la permission du dentiste qu’il souhaite photographier ou filmer. En principe, le consentement doit être donné par écrit, sauf si c’est impossible en pratique. L’autorisation n’est donnée que pour un usage privé des images et pas sur les réseaux sociaux. Les patients peuvent se prendre en photo ou faire des selfies. Ils en sont personnellement responsables. Si un collaborateur Dentius apparaît sur la photo, il faut demander le consentement de l’intéressé.

Photos et films de patients.

Afin de garantir la vie privée des patients, Dentius choisit de ne jamais prendre les patients en photo de manière reconnaissable, même indirectement, à moins d’en avoir demandé expressément l’autorisation. 

Respect

Le non-respect des obligations peut justifier un arrêt du traitement. En cas d’agression ou de violence, on fait appel à la police. Si vous ne payez pas une facture, des frais vous seront imputés et une action en justice sera engagée ultérieurement pour le recouvrement. Il se peut que vous ne soyez pas toujours en mesure de remplir vos obligations. Si tel est le cas, signalez-le à nos collaborateurs. Nous ferons tout notre possible pour essayer de trouver une solution. Si vous avez des questions, des problèmes ou des plaintes, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Dentius à l’adresse info@dentius.be.