C’est quoi, la dentisterie esthétique ? 

La dentisterie esthétique est un domaine dans la médecine dentaire qui s’occupe des soins cosmétiques de la dentition.

On utilise des obturations de la même couleur que les dents, des couronnes et des facettes qui peuvent améliorer l’état, l’alignement et la teinte des dents et des molaires. Le blanchiment des dents décolorées relève aussi de la dentisterie esthétique.

Les causes des dents décolorées

Des causes externes comme la plaque dentaire, la nourriture, le tabac, le vin, le thé et le café peuvent décolorer l’émail des dents. Un bon nettoyage et polissage par le dentiste suffiront normalement pour retrouver un joli sourire.

Blanchiment des dents

 Si les dents sont décolorées, elles peuvent être blanchies à l’aide d’un produit de blanchiment. Pour cela, le dentiste doit fabriquer une gouttière parfaitement ajustée à vos dents, que vous pouvez ramener à la maison avec le gel qui vous sera fourni. Il est conseillé de porter la gouttière pendant la nuit avec une quantité de gel appropriée. Le traitement peut durer quelques semaines. Pendant le blanchiment vous devez éviter de consommer des boissons et de la nourriture avec des colorants forts.

Si la décoloration devait revenir, vous pourrez recommencer un traitement d’entretien court afin d’obtenir à nouveau une teinte plus blanche. Les obturations, couronnes et bridges déjà placés ne blanchissent pas pendant le traitement. 

De la douleur et/ou de l’hypersensibilité des dents peuvent subsister pendant ou après le blanchiment. Les dents seront aussi un peu rugueuses. Tout ça est temporaire.