Nettoyer entre les dents

Si vous utilisez correctement la brosse à dents électrique rotative (ou la brosse à dents manuelle), elle nettoiera partiellement entre vos dents et molaires. Cependant, il reste toujours beaucoup de plaque entre les dents que la brosse ne peut pas atteindre! C’est pourquoi vous devez également nettoyer les endroits entre vos dents une fois par jour avec des brossettes interdentaires, des cure-dents ou du fil dentaire.

L’outil le plus approprié et comment l’utiliser correctement

Nous en discuterons avec vous pendant un rendez-vous préventif. Les cure-dents et les brossettes interdentaires sont les plus efficaces. Le fil dentaire est efficace mais seulement pour les plus habiles d'entre nous.

Cure-dents et brossettes interdentaires

Pour la plupart des adultes, les espaces interdentaires se prêtent à l’utilisation de cure-dents. Un bon cure-dent est fait en bois ou en plastique, a une forme triangulaire avec un côté plat et est pointu. L’épaisseur peut varier. Le cure-dents est jeté après un usage unique. D’ailleurs, il n’existe pas de cure-dents ronds. Il s’agit alors de bâtonnets et ils ne sont pas faits pour nettoyer vos dents.

Au début, l’utilisation des cure-dents peut être difficile et douloureuse. Les gencives saignent facilement parce qu’elles sont encore enflammées. Lors d’une utilisation quotidienne, la douleur, l’inflammation et donc aussi le sang disparaîtront. 
 

Comment utiliser des cure-dents

  1. Tenez le cure-dents entre le pouce et l’index, près du point. Les autres doigts s’appuient sur les dents voisines. Dans le cas des cure-dents en bois : mouillez le point du cure-dent avec de la salive. Cela rend le bois plus flexible et diminue la chance qu’il casse.
  2. Mettez le côté plat du cure-dent sur la gencive, en dessous de la région où les dents se touchent. Placez le cure-dents entre les dents et faites-le aussi perpendiculaire aux dents que possible.

  3. Poussez le cure-dents trois fois fermement entre les dents. Augmentez le point de contact avec la dent en changeant de direction.

  4. Nettoyez tous les endroits que le cure-dents peut atteindre.

  5. Évitez de piquer dans la gencive.
     

Comment utiliser les brossettes interdentaires?

  1. D’abord mouillez la brossette sous le robinet et n’appliquez pas de dentifrice. Prenez-la entre le pouce et l’index et poussez-la de l’extérieur entre les dents. 

  2. Lors de l’utilisation, la brossette doit subir un peu de résistance, mais le fil en métal (le noyau) ne doit pas toucher les dents, ni la gencive. Fermez votre bouche un peu si vous utilisez la brossette à l’arrière de la bouche. Cela réduit la tension de vos joues. Pour atteindre les endroits entre les dents à l’arrière de la bouche, vous pouvez la plier un peu.

  3. Bougez la brossette plusieurs fois d’un côté à l’autre.

  4. Si, lors de l’utilisation, vous ne remarquez presque plus de résistance, il vaut mieux essayer une taille plus grande. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser plusieurs tailles de brossettes en même temps.

  5. Nettoyez tous les endroits que la brossette peut atteindre. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Rincez-les donc bien après l’utilisation et laissez-les sécher.