Une approche préventive

Se brosser les dents correctement est la base d’une bonne santé dentaire. C’est pour ça que notre groupe met énormément l’accent sur la communication envers les patients concernant le brossage des dents.

L'importance des contrôles annuels

Nous conseillons à nos patients de prendre au moins un rendez-vous par an chez le dentiste, pour un nettoyage complet des dents. À ce moment, le dentiste peut vous conseiller les meilleurs moyens pour maintenir une bonne hygiène buccale

Détartrage (nettoyage) 

Une ou deux fois par an, le tartre dentaire sera enlevé. Le tartre dentaire se forme quand la plaque dentaire se dépose sur les dents et est minéralisée sous l’effet de la salive. Le tartre dentaire, une fois formé, doit être éliminé par un dentiste. Le détartrage se fait à l’aide d’appareils ultrasoniques et beaucoup d’eau. Lors d’un tel contrôle annuel, le dentiste ou son assistant vous conseillera pour réduire l’apparition de tartre à l’avenir.

Si vous souffrez de gingivite ou de parodontite, le nettoyage devra être un peu plus important. Souvent, le tartre sous-gingival doit être soigneusement éliminé afin de diminuer l’inflammation. Si ce traitement s’avère insuffisant, le dentiste vous référera à une de nos parodontologues qui prendra en charge le traitement.

Radiologie

Pour découvrir les caries cachées, le dentiste prendra occasionnellement une radiographie, généralement une fois par an. Il s’agit de petites photos où vous ne recevrez pas beaucoup de rayons X. Au début d’un programme de traitement intensif, une radiographie panoramique est parfois nécessaire. Le dentiste essayera toujours de maintenir la dose de radiation au plus bas niveau possible. Nous vous invitons à signaler à votre dentiste si vous êtes enceinte!