Comment savoir si j’ai besoin d’une couronne ou d’un bridge ?

Quand une ou plusieurs dents sont trop abîmées, il est possible qu’elles ne peuvent plus être restaurées par une obturation classique, cela peut être le résultat d’une carie ou d’une fracture. Une restauration en céramique sera alors nécessaire pour renforcer et garder la dent. 

Ces restaurations en céramique sont fabriquées dans un laboratoire dentaire. Lors du premier rendez-vous, la dent sera « préparée » et des empreintes seront prises. Sur la base de ces empreintes, le laboratoire dentaire fera une restauration. Après ce premier rendez-vous une restauration provisoire est mise en place.

Après quelques semaines la restauration en céramique peut être fixée sur la dent à l’aide d’un ciment. En fonction du degré de la perte de tissus, il existe différentes sortes de restaurations possibles:

Inlay/Onlay

Une partie de la dent est réparée en céramique. Si, par exemple, une partie de la couronne casse, on peut la réparer avec un onlay.

Couronnes

S’il y a beaucoup de perte de tissus, une prothèse qu’on appelle une couronne est fixée sur la dent. C’est souvent le cas après une dévitalisation. La dent aura à nouveau sa forme et sa couleur originale. 

Bridges

Le bridge remplace l’absence d’une ou plusieurs dents. Celui-ci est fixé et cimenté sur deux ou plusieurs dents voisines qui servent de piliers pour le bridge.